Accueil Remonter Médical Contactez-nous Recrutement

Analyse CND
Consulting Analyse CND Maintenance Contrôle Electrique Ind. Contrôle RX Ind.

 

Analyse 2D
Analyse 3D
Analyse Gamma
Neutronographie

Bénéfices

  • Les nouvelles générations de machines ne nécessitent pas d'autorisations spécifiques et permettent leurs installations partout conformément à la réglementation CEE 74-100 relative au rayonnements ionisants.
  • Pour faire de la recherche de défauts la technique la plus courante est la coupe métallographique ce qui entraîne la destruction de l’échantillon, le contrôle radiographique permet de restituer la pièce intacte.
  • Le caractère indiscutable de cette technologie est l’obtention en temps réel des résultats d’analyses. Le facteur temps est déterminant pour les entreprises, ce qui va nous permettre d’intervenir à plusieurs niveaux du processus de la fabrication de produits manufacturés.
  • Lors du développement d’un produit, que ce soit  en phase « proto », pour des tests de faisabilité, de mise au point, de fiabilisation ou en post production, la fabrication est quelque fois remise en cause par des problèmes mineurs mais indétectables sans l’aide de l’inspection par rayon X.
  • Les normes iso 9000 imposent aux entreprises de qualifier la qualité de leurs produits sous formes de contrôles à 100% ou par prélèvement.

Compétences

La méthode la plus appropriée
Le choix de la méthode est fonction de la nature des échantillons que vous nous confiez et du type de défauts que vous voulez identifier. Nous vous proposerons la méthode qui est la plus adaptée sur le plan technologique et économique.
Recherche de défaut
Dans des conditions particulières de pannes ou de défauts méconnus, il nous est nécessaire d'obtenir votre collaboration technique pour nous diriger dans nos recherches.
Vous seul détenez le savoir et la maîtrise technologique de vos produits.
Secret et confidentialité
Nous nous engageons dans une action de secret et confidentialité sur tout type de pièces que vous nous confiez.
Sécurité
Nous mettons tout en oeuvre pour assurer la sécurité de vos produits.
Pour les pièces à fortes valeur ajouté nous mettons en place un service personnalisé pour le transport et le stockage.

Analyse 2D

Mesures effectuées sur un téléphone de première génération, la technologie des BGAs est en phase de démarrage.

Peut-être connaissez vous l’intérieur de cet objet, le BGA que nous allons contrôler se trouve à l'intérieur du carré en pointillé.

Plus précisément c'est le carré noir droit sur la platine de gauche.

Vue de la carte par Rayons X. La vue Rx est inversée, cela est du au fait que l'imageur est derrière la platine ou PCB

.

Agrandissement sur un micro BGA (composant électronique soudé par des billes d’étain).

Ce composant mesure moins d’1cm², les fils de bonding 10µ mètres.

 

Voici quelques exemples de filtres destinés à l’étude des défaillances.

 pseudo relief

pseudo couleur (pour la recherche de l’homogénéité de la brasure)

Inclinaison pour obtenir une vue en 3 dimensions, le flou sur les extrémités des billes témoigne d’une brasure de bonne qualité.

Autre vue pour distinguer les bondings en 3D.

 

Analyse Tomographique

Tomographie : c'est la base de la radiographie, mais avec en plus beaucoup d'informatique. ce système fonctionne un peu comme un scanner. On fait de coupe de la pièce et tout est stocké en mémoire pour redessiner la pièce avec ses défauts. (travail avec rayons X). Très long d'utilisation.

 

Analyse Gammagraphique

La gammagraphie et utilisée dans les milieux industriels lourds.

   

Voici un petit gammagraphe.

   

Pour des pièces plus importantes on utilise des gammagraphes au coblat 60, dont voici une source.

Ces imposantes pièces de fonderie sont soudés et contrôlés par un gammagraphe pour du contrôle qualité.

Les rayons X, ou les rayons gamma sont des ondes électro-magnétiques, c'est de l'énergie pure, mais ces rayons n'ont pas la même énergie. Rayons X 100 à 400 KV, source iridium 192 , 5 à 600 KV, source cobalt rayonnement de 1300 à 1500 KV. On peut plus facilement se prononcer sur une radio aux rayons X que sur une radio aux rayons gamma, du fait de la précision. Dans la matière, du fait de l'apport d'énergie, on va avoir des déplacements d'électrons, d'où création de rayons alpha ou béta, mais la pièce ne va pas s'échauffer du fait du peu de ralentissement que subissent les ondes.

Radiographie : au cobalt, l'information est très diffuse, alors qu'avec les rayons X, on a une meilleure définition. Ceci est du à la puissance du tir, à l'iridium la précision sera plus grande, mais moins toutefois qu'avec des rayons X. On verra donc plus en détail. L'énergie qui peut traverser une pièce par gammagraphie est très importante, donc elle peut traverser dans un temps plus court des épaisseurs plus importantes. Le rayonnement se fait sur 360° alors que les X se font sur un faisceau de 40°. En fonderie particulièrement, le cobalt est plus répandu. Avec des X on peut tout faire, des aciers et de fontes.

 

La neutronographie

La neutronographie : elle s'effectue à proximité d'un cœur atomique, devant lequel on dispose un filtre (en fait un tunnel très fin) qui va orienter les neutrons. (le coût de ces appareils lorsqu'il sont autonomes (en dehors d'une centrale atomique) peut être estimé à 100 millions d'euros), en fait, c'est un collimateur. On fait déplacer la pièce devant le tunnel puis on place un film derrière la pièce. Le neutron fonctionne à l'inverse. Plus le matériau est léger, plus il contiendra d'atome d'hydrogène, plus il sera bloqué. Si on met une plaque en plastique à la place d'une plaque en fonte, elle va bloquer les neutrons alors que la fonte va les laisser passer. Dans ce cas c'est le noyau qui bloque le neutron. Quand on a 1 atome d'hydrogène, on a un noyau pour un électron, donc en proportion on a plus de noyaux que dans la fonte, donc on va bloquer plus de neutrons. Exemple de la locomotive jouet, la partie métallique est visible, en neutronographie on verra les pignons du moteur de transmission.

 

Accueil ] Remonter ] Analyse 2D ] Analyse 3D ] Analyse Gamma ] Neutronographie ]

Envoyez un courrier électronique à webmaster.certicontrole@online.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2006 CertiContrôle